Pourquoi consulter un avocat ?
Plus l’avocat sera consulté rapidement, plus sa marge de manœuvre sera grande. Des informations ou des conseils juridiques donnés à un stade précoce empêchent souvent des conflits qui pèsent sur les plans financier et psychologique.
L’avocat vous conseille avec compétence dans la rédaction des contrats et vous aide à trouver des solutions optimales. Rien de mieux qu’une bonne convention qui, après avoir clairement défini les droits et obligations des parties, réduit considérablement les risques d’un conflit futur.
En s’engageant dans votre seul intérêt, l’avocat vous aide à trouver un accord extra-judiciaire et à prévenir l’expansion d’un conflit.
L’avocat a l’expérience nécessaire pour vous représenter efficacement devant les autorités judiciaires ou administratives et mener les négociations qui s’imposent.
La loi impose à l’avocat d’exercer sa profession en totale indépendance. Il se concentre pleinement sur la résolution du problème de son client et s’interdit tout conflit d’intérêts. Mais le client doit aussi pouvoir communiquer avec son avocat dans un rapport de confiance absolu. A cet effet, le droit soumet l’avocat à un secret professionnel, de sorte qu’aucune information donnée par le client ne pourra être divulguée sans son consentement aux autorités ou à un quelconque tiers. Au regard de l’obligation d’indépendance de l’avocat, de son secret professionnel et du rapport de confiance qui en découle, le client aura la garantie qu’il pourra se confier sans réserve à son avocat et que celui-ci le conseillera et le représentera de manière optimale en toutes circonstances.